Yoga alignement postural

Les cours d’alignement postural sont destinés à tout le monde. L’utilisation d’outils (briques, Sangles, Cordes, chaises) permet à chacun de pratiquer selon sa propre expérience, ses propres capacités (shakti).

La pratique permet d’installer le corps dans une ligne qui facilite le flow de la respiration. Aucune rigidité dans l’enseignement, plus une prise de conscience du chemin de l’inspiration et de l’expiration dans sa pratique.
Le yoga postural fortifie et assoupli le corps, renforcera la colonne vertébrale, sans compromettre la circulation de l’énergie respiratoire .Le corps s’installe dans son alignement physique, avec un esprit apaisé, et une conscience du « soi » dans l’instant.

Bien utilisés les supports deviennent une source instantanée de compréhension intuitive de l’essence d’une posture. Ils donnent aussi accès à des zones inexplorées du corps ainsi qu’aux différents parfums posturaux .
Christian Pisano

Yoga restauratif

Le restorative yoga est une pratique méditative qui permet de calmer l’esprit, d’équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps.
C’est une forme douce de yoga dans laquelle les postures ainsi que les accessoires sont utilisés pour régénérer le corps physique et mental..

Pour qui :
Il s’adresse aux personnes fatiguées, stressées, souffrant de mal de dos, problèmes de sommeil, d’angoisses, aux seniors, aux personnes qui nécessitent une pratique adaptée.

Principe de base :
Le restorative yoga utilise des accessoires et supports pour chaque posture afin de minimiser la tension musculaire (qui active le systeme nerveux sympathique) et maximiser le confort physique et la relaxation. Le restorative yoga a lieu dans une salle chauffée, faiblement éclairée, calme afin de réduire la stimulation sensorielle et de garder le système nerveux apaisé.

Les postures du restorative yoga permettent de garder la tête au niveau ou en dessous du niveau du cœur ceci afin de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
La respiration par le nez ainsi qu’une expiration plus longue qu’une inspiration permet d’abaisser la fréquence cardiaque et de réduire l’activité de notre système nerveux.

Le cours
Une leçon de yoga restaurateur d’une heure trente comprend généralement 3 ou 4 positions tenues passivement sur une gamme de supports. Une fois la personne confortablement placée dans la juste position, il n’y a plus de mouvement ni d’effort. Le temps de tenue peut varier de 5 à 30 minutes.

La relaxation finale (savasana), dure entre 10 et 25 minutes permettant à l’élève de tirer pleinement parti des avantages physiologiques du savasana.

Méditation, pleine conscience,
technique d’assise

Apprentissage des différentes assises adaptées à notre corps pour faciliter l’observation méditative, établir le corps dans une verticalité et une tranquillité qui permets la détente du mental, et l’observation du souffle sans effort.
Ex : Virasana, avec support, Svastikasana avec support, assise sur chaise avec support.

Meditation initiation et pratique
Pratique de différentes techniques de méditation : Concentration, pranayamas, méditation guidée.
Séances d’initiation, puis pratiques partagées
(1h00 à 2h00)

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre comment s’établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à votre place.
Selon Jon Kabat- Zinn , fondateur du courant Mindfulness et des programmes MBSR , La pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.
Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son état fondamental. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la Pleine Conscience, permet de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.
C’est la méditation qui permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

Bénédicte Peroz © 2020. All Rights Reserved.
crédit Photos : anakaphotos - Réalisation : Marketementvotre.digital