Bénédicte et le yoga : une philosophie de vie

Je m’initie au yoga depuis plus de 20 ans sur les différents continents que je traverse. Plus que l’aspect physique du yoga, passage initiatique de cette pratique, je découvre une réelle connexion spirituelle à travers la méditation et les pratiques plus yin et restauratives.

Inspirée des grands maitres du yoga contemporain :
Christian Pisano, Usha Devi en Yoga Iyengar, Caroline Boulinguez en Ashtanga, ou Godfrey Deveureux en yoga dynamique et somatique, ont nourri et inspiré ma pratique. Je propose un enseignement adapté à chacun, soutenu par l’utilisation d’outils et axé sur l’alignement du corps dans les postures. Je vous amène dans mon univers avec rigueur et bienveillance

Yoga alignement postural

Les cours d’alignement postural sont destinés à tout le monde. L’utilisation d’outils (briques, Sangles, Cordes, chaises) permet à chacun de pratiquer selon sa propre expérience, ses propres capacités (shakti).

La pratique permet d’installer le corps dans une ligne qui facilite le flow de la respiration. Aucune rigidité dans l’enseignement, plus une prise de conscience du chemin de l’inspiration et de l’expiration dans sa pratique.
Le yoga postural fortifie et assoupli le corps, renforcera la colonne vertébrale, sans compromettre la circulation de l’énergie respiratoire .Le corps s’installe dans son alignement physique, avec un esprit apaisé, et une conscience du « soi » dans l’instant.

Bien utilisés les supports deviennent une source instantanée de compréhension intuitive de l’essence d’une posture. Ils donnent aussi accès à des zones inexplorées du corps ainsi qu’aux différents parfums posturaux .

Yoga restauratif

Le restorative yoga est une pratique méditative qui permet de calmer l’esprit, d’équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps.
C’est une forme douce de yoga dans laquelle les postures ainsi que les accessoires sont utilisés pour régénérer le corps physique et mental..

Pour qui :
Il s’adresse aux personnes fatiguées, stressées, souffrant de mal de dos, problèmes de sommeil, d’angoisses, aux seniors, aux personnes qui nécessitent une pratique adaptée.

Principe de base :
Le restorative yoga utilise des accessoires et supports pour chaque posture afin de minimiser la tension musculaire (qui active le systeme nerveux sympathique) et maximiser le confort physique et la relaxation. Le restorative yoga a lieu dans une salle chauffée, faiblement éclairée, calme afin de réduire la stimulation sensorielle et de garder le système nerveux apaisé.

Les postures du restorative yoga permettent de garder la tête au niveau ou en dessous du niveau du cœur ceci afin de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
La respiration par le nez ainsi qu’une expiration plus longue qu’une inspiration permet d’abaisser la fréquence cardiaque et de réduire l’activité de notre système nerveux.

Le cours
Une leçon de yoga restaurateur d’une heure trente comprend généralement 3 ou 4 positions tenues passivement sur une gamme de supports. Une fois la personne confortablement placée dans la juste position, il n’y a plus de mouvement ni d’effort. Le temps de tenue peut varier de 5 à 30 minutes.

La relaxation finale (savasana), dure entre 10 et 25 minutes permettant à l’élève de tirer pleinement parti des avantages physiologiques du savasana.

Méditation, pleine conscience,
technique d’assise

Apprentissage des différentes assises adaptées à notre corps pour faciliter l’observation méditative, établir le corps dans une verticalité et une tranquillité qui permets la détente du mental, et l’observation du souffle sans effort.
Ex : Virasana, avec support, Svastikasana avec support, assise sur chaise avec support.

Meditation initiation et pratique
Pratique de différentes techniques de méditation : Concentration, pranayamas, méditation guidée.
Séances d’initiation, puis pratiques partagées
(1h00 à 2h00)

Le yoga n’est pas une religion, ce n’est absolument pas un challenge gymnique, c’est une introspection, un moment passé avec soi-même, sans jugement et sans attente. Les postures, les pranayamas, la méditations sont des outils de pratique nécessaires pour écouter son corps et retrouver l’éveil des sens, peu importe l’ordre dans lequel on décide de commencer